Rapport final de l’enquête par Grappes à l’indicateur des ODD (EGI-ODD)

Published by admin on

RAPPORT NATIONAL

Rapport final EGI-ODD


Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan, représenté par Son Excellence Monsieur le Vice-Ministre du Plan, a présenté officiellement le Rapport final de l’EGI-ODD.

Cette enquête, organisée par l’Observatoire Congolais du Développement Durable en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS), avec l’appui financier de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) constitue une avancée majeure dans le suivi et examen de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) en RDC.

La RDC se dote ainsi des statistiques à jour, fiables et fortement désagrégées devant permettre d’identifier les lacunes et de définir les priorités en vue des politiques et des stratégies idoines susceptibles d’accélérer les progrès vers les ODD.

L’EGI-ODD permet de connaître le niveau de la pauvreté du point de vue de la pauvreté monétaire, de la pauvreté en termes de conditions de vie des ménages, de la pauvreté des potentialités, de la pauvreté subjective et la pauvreté multidimensionnelle.

Les questions de l’emploi et activités économiques, comprenant notamment les principales caractéristiques de la main d’œuvre, le chômage et ses corolaires sont aussi prises en compte.

En outre, les caractéristiques des logements et des ménages sont suffisamment détaillées. Il s’agit notamment de l’accès aux services sociaux de base ainsi que les équipements dont disposent les ménages, permettant ainsi d’apprécier le bien-être et le cadre de vie des ménages.

Les questions de l’insécurité alimentaire, de chocs et stratégies de survie des ménages sont aussi abordées, y compris celles de la prévalence et le profil de l’insécurité alimentaire, comprenant notamment des analyses spatiales et la consommation des ménages.

L’EGI-ODD a aussi permis de dresser un état des lieux de la santé de la population, les recours thérapeutiques et accessibilité aux soins de santé ainsi que la prise en charge médicale et les dépenses de la santé. Les questions touchant l’épargne, le crédit et le transfert monétaire ont aussi bénéficié d’une attention particulière.

Par ailleurs, pour s’inscrire véritablement dans la logique des ODD, une innovation majeure a été introduite permettant de prendre en compte les questions relatives à la gouvernance, paix et sécurité.

Il en est de même des questions de démocratie et droit de l’homme et de la qualité des institutions, en mettant un accent sur la perception de la population et les questions de corruption.

Toutefois, nonobstant les progrès réalisés, Son Excellence Monsieur le Vice-Ministre a indiqué qu’il existe encore d’énormes défis pour un suivi et un examen efficace des ODD, notamment sur les plans de l’actualité des données, du niveau de ventilation requis et de la couverture de certains secteurs clés, dont le secteur environnemental.

Il a insisté sur le fait qu’il reste des défis à relever pour la collecte des données administratives qui font fortement défaut ainsi que pour couvrir, compiler et diffuser non seulement les données mais aussi les métadonnées afin d’établir la qualité des données des indicateurs des ODD aux niveaux local et national.

De ce fait, il est crucial que le pays s’implique davantage dans la recherche des solutions idoines afin de renforcer son système statistique national. C’est donc l’occasion pour moi de lancer un appel solennel à toutes les parties prenantes, principalement aux partenaires technique et financier, d’apporter leur appui très appréciable à l’organisation de l’EGI-ODD 2 prévu en 2023-2024.

L’objectif final étant de se doter des données régulièrement actualisées, à une fréquence raisonnable, afin de suivre les progrès accomplis d’ici à 2030 et d’apporter des mesures correctives, le cas échéant.