ODD 1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde

Il se compose de sept cibles (sous-objectifs), dont cinq cibles opérationnelles, touchant : la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de bases, la réduction de la proportion de travailleurs pauvres et des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. La réalisation de cet objectif est importante pour l’amélioration du bien-être, la garantie des moyens de subsistance et l’instauration de la paix.

La RDC a priorisé deux des cinq cibles opérationnelles qu’il comprend. Il s’agit de :

Cible 1.1. D’ici à 2030, éliminer complètement l’extrême pauvreté dans le monde entier (s’entend actuellement du fait de vivre avec moins de 1,90 dollar des ÉtatsUnis par jour)

Une personne vit dans l’extrême extrême si elle ne dispose pas des revenus nécessaires pour satisfaire ses besoins alimentaires essentiels – habituellement définis sur la base de besoins caloriques minimaux. Le seuil international, traduisant ces besoins minimaux, est actuellement fixé à 1,9 dollar par jour en Parité de Pouvoir d’Achat. Il est calculé à partir des seuils de pauvreté nationaux des 15 pays les plus pauvres de la planète.

Cible 1.3 Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient

La protection sociale ou sécurité sociale renvoie aux initiatives, publiques ou privées, qui consistent à transférer des revenus ou des biens de consommation à des pauvres, à protéger les personnes vulnérables des risques menaçant leurs moyens d’existence, à améliorer la condition sociale et les droits des personnes marginalisées, l’objectif général étant d’atténuer la vulnérabilité économique et sociale des groupes pauvres, vulnérables et marginalisés. Les systèmes de protection sociale comprennent des régimes contributifs et non contributifs pour les enfants, les femmes enceintes avec des nouveau-nés, les personnes en âge de travailler, les personnes âgées, les victimes d’accidents du travail et les personnes handicapées. Les socles de protection sociale fournissent au moins un niveau de base dans toutes les principales éventualités tout au long du cycle de vie.

Chiffres clés – Où en est la RDC ?

  • En 2020, le taux d’extrême pauvreté au seuil de 1,9$ est de 74,6% contre 76% en 2012 (Enquête par Grappes à Indicateurs des ODD 2020) ;
  • En 2020, l’incidence de la pauvreté monétaire en RDC évaluée à partir du seuil national (seuil 1,25$) est estimée à 56,2% ;
  • En 2020, on estime à 9,6% la proportion d’individus bénéficiant d’un socle ou système de protection sociale en RDC dont 5,5% de la population ayant bénéficié d’une forme quelconque d’assistance sociale ou aide aux personnes ou ménages extrêmement pauvres ;
  • Les dépenses essentielles, comprenant les dépenses budgétaires d’éducation, dépenses budgétaires de santé et autres dépenses budgétaires de protection sociale, représentent en moyenne 26,5% du total budgétaire entre 2015 et 2020.

L’accès à au moins un niveau de base de protection sociale tout au long du cycle de vie est un droit humain. Le principe d’universalité de la protection sociale témoigne de l’importance des systèmes de protection sociale pour garantir des conditions de vie décentes à l’ensemble de la population, tout au long de sa vie.