Contexte
Sous les auspices des Nations Unies, la Communauté internationale avait adopté en septembre 2015, au cours de la 70ème Assemblée Générale des Nations-Unies, la résolution n° 70/1 « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». La République démocratique du Congo (RDC) a souscrit à ce Programme et s’est engagée à en faire le principal levier de son action de développement. Avec l’accompagnement de l’ensemble du Système des Nations Unies en RDC, et des Partenaires Techniques et Financiers, elle met en œuvre ce programme à travers ses politiques publiques et ses différents cadres de planification du développement, aussi bien à l’échelle nationale, provinciale que locale.
Conformément aux dispositions pertinentes de la Résolution sus-évoquée, spécialement en ses points 72, 77, 79, 80, et 83, les pays signataires se sont engagés à procéder à un suivi et un examen systématiques de la mise en œuvre de ce Programme, à travers des revues régulières des progrès tant aux niveaux mondial, régional, national, qu’infranational.
Au niveau mondial, le suivi et le rapportage des progrès vers l’atteinte des ODD est assuré par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Trois rapports mondiaux d’étape sur les ODD ont déjà été produits par cette dernière, respectivement en 2016, 2017 et 2018. Au niveau continental Africain, le suivi et l’examen des progrès sont faits par le biais des Rapports sur le développement durable en Afrique, produits conjointement par l’Union Africaine (UA), la Commission Economique pour l’Afrique des Nations-Unies (CEA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce Rapport africain évalue les progrès réalisés par l’Afrique dans la mise en œuvre des ODD et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Au niveau national, les ODD sont suivis et revus à la fois par les biais des Rapports nationaux sur les ODD (National SDGs Reports – NSDGR –) et les Rapports Nationaux d’Examens Volontaires des ODD (Volontary National Revieuws on SDGs – VNR –). Le NSDGR est destiné principalement au pays qui l’a produit pour orienter sa propre mise en œuvre et suivi. Par-contre le VNR fait partie du processus formel de suivi et revue intergouvernemental de l’Agenda 2030. C’est un rapport d’étape de mise en œuvre des ODD d’un pays à ses Pairs et aux autres parties prenantes mondiales. Il est limité à un nombre déterminé des thématiques ou des ODD arrêté préalablement par l’ECOSOC. Il est présenté chaque année (à titre facultatif) et tous les cinq ans (à titre obligatoire) au Forum Politique de Haut Niveau (HLPF) sur les ODD à New York, en juillet, sous les auspices du Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations-Unies.
Par sa lettre du 12 Septembre 2019, adressée à tous les Représentants Permanents à l’ECOSOC à New York, le Président du Conseil Economique et Social des Nations-Unies a confirmé la présentation du VNR de la RDC au Forum Politique de Haut Niveau sur les ODD de juillet 2020, à New York.
A ce jour, la RDC n’a produit aucun Rapport national de mise en œuvre des ODD (NSDGR) et aucun Rapport National de Revue Volontaire des ODD (VNR), faute des données statistiques disponibles et fiables. Le Rapport de cartographie et niveau de référence des indicateurs ODD de la RDC produit en 2017, avec l’appui du PNUD, renseigne un gap informationnel en données statistiques ODD de plus de 30%. Toutefois, cette globalité cache la précarité de certains détails. En effet, sur les indicateurs couverts par des données statistiques, plus de 23% d’entre-eux le sont par des données issues des sources internationales. De même, un bon nombre de données nationales proviennent essentiellement des enquêtes d’avant l’Agenda 2030, qui du reste ne couvrent pas la totalité d’indicateurs priorisés des ODD. A cet effet, non seulement il est urgent d’actualiser et de compléter les données statistiques, il est aussi impérieux d’adapter les méthodologies le calcul des différents indicateurs ODD aux métadonnées établies par la commission statistique des nations-Unies.
Dans cette perspective, la RDC est appelée à organiser une enquête ODD (Enquête par Grappe à Indicateurs des Objectifs de Développement Durable, EGI-ODD), en vue de produire les données statistiques nécessaires à l’élaboration, à la fois, du Rapport national volontaire de suivi des ODD (VNR 2020) et du Rapport national 2016-2020 de mise en œuvre des ODD (NSDGR). Le rapport VNR sera présenté en juillet 2020 au Forum Politique de Haut Niveau à New York par le Ministère ayant en charge le Plan. Tandis que les grandes lignes du NSDGR seront traduites dans le Discours du Chef de à l’Assemblée Générale des Nations-Unies en septembre 2020. Le coût total de l’enquête, y compris la production du Rapport, est estimée à 3,34 millions de dollars américains.
Dans le but de marquer l’appropriation nationale, au cours du Conseil des Ministres du 18 octobre 2018 a autorisé le paiement d’un montant d’un million dollars américains, soit 30% du Budget total. Pour couvrir gap de 2,34 millions de dollars américains, le pays compte sur l’implication de ses différents Partenaires Techniques et Financiers. C’est dans ce cadre qu’un Café diplomatique sera organisé, au cours d’une date à déterminer, pour lever les fonds nécessaires au lancement de cette enquête. Les termes de Référence et/ou note conceptuelle de ladite enquête ont déjà été produits par l’OCDD, en collaboration avec l’INS et le PNUD.
Objectifs :
L’objectif principal poursuivi par ce Café diplomatique est de lever les Fonds pour le financement de l’enquête intégré des collectes des données ODD, devant servir à l’élaboration du rapport des progrès de mise en œuvre des ODD en RDC. Il s’agit notamment des fonds publics (issus du Gouvernement congolais) et des fonds provenant des Agences du SNU et des Partenaires bi et multilatéraux.
Ce Café diplomatique vise les objectifs spécifiques ci-après :
- Relever les défis financiers attenant à l’organisation de l’enquête intégré ODD, en mobilisant le maximum des donateurs bi et multilatéraux, et éventuellement privés ;
- Présenter les dispositifs méthodologiques qui permettront la résorption du gap et l’actualisation de la cartographie statistique des indicateurs ODD ;
- Arrêter et adopter une feuille de route consensuelle de l’enquête intégrée ODD et la hauteur du budget requis pour conduire ladite enquête ;
- S’assurer de l’élaboration, dans le délai requis, du Rapport national d’examen volontaire (VNR) 2020 des ODD et, si cela s’avère nécessaire, du Rapport national de suivi de la mise en œuvre des ODD sur la période 2015 à 2020 ;
- Promouvoir la mise en place d’un mécanisme national coordonné de pilotage, de mise en œuvre et de suivi des ODD ;
- Sensibiliser et inviter les partenaires au développement à appuyer le processus de renforcement des capacités de l’Institut National de la Statistique (INS), et des institutions nationales de suivi et évaluation des ODD, notamment l’Observatoire Congolais du développement Durable.
Résultats attendus
Méthodologie
Le café diplomatique se déroulera comme suit :
- Le mot d’accueil de Son Excellence Madame la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan ;
- Le discours de circonstance du Représentant Résident du PNUD ;
- La présentation succincte du dispositif méthodologique permettant de résorber le gap et d’actualiser la cartographie statistique des indicateurs ODD, ainsi que de la feuille de route et du budget de l’enquête par Grappe à Indicateurs des ODD ;
- Le mot de circonstance de lever des fonds de Son Excellence Madame la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan ;
- Echanges, discussions et prise de position ;
- Mot de remerciement de Son Excellence Madame la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan.