Objectif 8. Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Ce huitième objectif reconnaît l’importance d’une croissance économique soutenue, partagée et durable afin d’offrir à chacun un emploi décent et de qualité. Il vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois “durables”.

L’ODD8 prévoit également une coopération internationale renforcée pour soutenir la croissance et l’emploi décent dans les pays en développement grâce à une augmentation de l’aide pour le commerce, à la mise en place de politiques axées sur le développement et à une stratégie mondiale pour l’emploi des jeunes.

Trois cibles ont été priorisées par la RDC parmi les dix cibles opérationnelles que comprend cet ODD. Il s’agit de :

Cible 8.1 Maintenir un taux de croissance économique par habitant adapté au contexte national et, en particulier, un taux de croissance annuelle du produit intérieur brut d’au moins 7 pour cent dans les pays les moins avancés

Le taux de croissance annuel du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant est calculé comme la variation en pourcentage du PIB réel par habitant entre deux années consécutives. Le PIB réel par habitant est calculé en divisant le PIB à prix constants par la population d’un pays ou d’une zone. 

Le produit intérieur brut (PIB) mesure la valeur monétaire des biens et services finaux, c’est-à-dire ceux qui sont achetés par l’utilisateur final, produits dans un pays du territoire économique au cours d’une période donnée (disons un trimestre ou un an). Il est calculé sans faire de déductions pour l’amortissement des actifs fabriqués ou pour l’épuisement et la dégradation des ressources naturelles. 

Cible 8.2 Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par la diversification, la modernisation technologique et l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs à forte valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre

En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir.

La production désigne les biens et/ou les services produits. Les ressources mises en œuvre, dénommées aussi facteurs de production, désignent le travail, le capital technique (installations, machines, outillages…), les capitaux engagés, les consommations intermédiaires (matières premières, énergie, transport…), ainsi que des facteurs moins faciles à appréhender bien qu’extrêmement importants, tels le savoir-faire accumulé.

La productivité peut aussi être calculée par rapport à un seul type de ressources, le travail ou le capital. On parle alors de productivité apparente. Une mesure couramment utilisée est celle de productivité apparente du travail. Le PIB réel par personne employée est la mesure de la productivité du travail. Sa croissance mesure donc la croissance de la productivité du travail, fournissant ainsi des informations sur l’évolution, l’efficacité et la qualité du capital humain dans le processus de production. La croissance économique d’un pays peut être attribuée soit à une augmentation de l’emploi, soit à un travail plus efficace de la part de ceux qui sont déjà employés. Cet indicateur met en lumière ce dernier effet, étant donc une mesure clé de la performance économique. 

Cible 8.5 D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale

Le travail décent résume les aspirations des êtres humains au travail. Il regroupe l’accès à un travail productif et convenablement rémunéré, la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale pour les familles, de meilleures perspectives de développement personnel et d’insertion sociale, la liberté pour les individus d’exprimer leurs revendications, de s’organiser et de participer aux décisions qui affectent leur vie, et l’égalité des chances et de traitement pour tous, hommes et femmes.

Les personnes ayant un emploi sont définies comme toutes les personnes en âge de travailler (généralement des personnes âgées de 15 ans et plus) qui, pendant une courte période de référence, ont exercé une activité quelconque pour produire des biens ou fournir des services contre rémunération ou profit. 

Le salaire désigne la rémunération brute en espèces ou en nature versée aux salariés, en règle générale à intervalles réguliers, pour le temps travaillé ou le travail effectué en même temps que la rémunération du temps non travaillé, comme les congés annuels, d’autres types de congés payés ou les jours fériés. 

Chiffres clés – Où en est la RDC ?

  • Avant l’avènement de la Covid-19, la RDC a réalisé entre 2015-2019 un taux de croissance moyen de 4,6% ;
  • La croissance de la productivité du travail par personne employée a diminué de 0,9% en 2019 à 0,4% en 2020 ;
  • Les jeunes et les femmes sont particulièrement les plus affectés, avec un chômage de 47,3% pour les 15-29 ans, 40,6% pour les 39-49 ans et 12,2% pour les 50-64 ans ;
  • La rémunération horaire moyenne est de 3,09 USD, avec une inégalité en défaveur de la femme dont la rémunération représente 90,9% de la rémunération des hommes, soit 3,17 USD ;
  • 66,1% de la population congolaise ont un salaire inférieur au SMIG, avec un accent très prononcé chez les travailleurs jeunes (âgés de 15 à 29 ans), soit 77,4% contre 61,2% et 58,5%, respectivement chez les salariés de 30 à 49 ans et ceux de 40 ans et plus.