Objectif 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le treizième objectif vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques avec un focus sur le renforcement des capacités des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement. Cette ambition se traduit à chaque échelle : via le renforcement de la coopération internationale au travers notamment de l’opérationnalisation du fonds vert ;

dans l’élaboration des politiques et planifications nationales, via la sensibilisation des citoyens et la mise en place de systèmes d’alertes rapides.

Une cible a été priorisée par la RDC parmi les cinq trois opérationnelles que comprend cet ODD. Il s’agit de :

13.2 Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales

La cible se base sur les prescrits de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui stipule que toutes les parties doivent formuler, mettre en œuvre, publier et mettre à jour régulièrement des programmes nationaux/régionaux contenant des mesures pour atténuer les changements climatiques et faciliter une adaptation adéquate, tout en tenant compte de leurs responsabilités communes mais différenciées et leurs priorités, objectifs et circonstances de développement nationaux et régionaux spécifiques. Ces politiques et mesures devraient être adaptées aux conditions spécifiques de chaque Partie et devraient être intégrées aux programmes nationaux de développement.

Chiffres clés – Où en est la RDC ?

  • La RDC s’est engagé lors de la COP 26 à réduire ses émissions de plus de 21 % d’ici 2030, en fonction des financements internationaux. La majorité des émissions à réduire proviendra des secteurs forêt, agriculture, énergie et déchets.