Objectif 11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux. L’article 25 de la Déclaration universelle des droits de l’homme inclut le « logement adéquat »

 comme l’une des composantes du droit à un niveau de vie suffisant pour tous.

Trois cibles ont été priorisées par la RDC parmi les sept cibles opérationnelles que comprend cet ODD. Il s’agit de : 

Cible 11.1 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable, et assainir les quartiers de taudis

Un « ménage de taudis » est un ménage dans lequel les habitants souffrent d’une ou plusieurs des « privations du ménage » suivantes : 1) Manque d’accès à une source d’eau améliorée, 2) Manque d’accès à des installations sanitaires améliorées, 3) Manque d’une surface habitable suffisante, 4) Manque de durabilité des logements et, 5) Manque de sécurité d’occupation. Par extension, le terme « habitant de taudis » désigne une personne vivant dans un ménage dépourvu de l’un des attributs ci-dessus.

11.2 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous à des systèmes de transport sûrs, accessibles et viables, à un coût abordable, en améliorant la sécurité routière, notamment en développant les transports publics, une attention particulière devant être accordée aux besoins des personnes en situation vulnérable, des femmes, des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées

Le système de transport est un catalyseur essentiel des activités économiques et de l’inclusion sociale. Il donne accès aux ressources aux services, aux biens et aux opportunités. Ainsi, la priorité est donnée à rendre les villes plus compactes et accessibles à pied grâce à une meilleure planification et à l’intégration de l’aménagement du territoire à la planification des transports. 

Les moyens de transport sont également importants, mais l’impératif des ODD de rendre la ville plus inclusive signifie que les villes devront passer des déplacements en voiture aux transports en commun et aux modes de transport actifs tels que la marche et le vélo avec une bonne connectivité intermodale.

11.3 D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays

Les villes ont besoin d’une expansion urbaine ordonnée qui rend l’utilisation des terres plus efficace. Elles doivent être planifiées en fonction de la future croissance interne de la population et la croissance urbaine résultant des migrations. Elles doivent également accueillir de nouvelles fonctions urbaines florissantes telles que les voies de transport, etc., à mesure qu’ils s’étendent.

Cependant, la croissance physique des zones urbaines est souvent disproportionnée par rapport à la croissance démographique, ce qui se traduit par une utilisation des terres moins efficace sous de nombreuses formes. Ce type de croissance s’avère violer toutes les prémisses de durabilité qu’une zone urbaine pourrait être jugée en incluant l’impact sur l’environnement et en causant d’autres conséquences sociales et économiques négatives telles que l’augmentation des inégalités spatiales et la diminution des économies d’agglomération.

Chiffres clés – Où en est la RDC ?

  • On estime à 90,5% la proportion urbaine vivant dans des quartiers de taudis ou logements inadéquats ;