Données et informations

Sources des données et solutions des ODD

LES ODD en RDC

Suivi des résultats des ODD

L’atteinte des ODD à l’horizon 2030 dépend en grande partie de la manière dont se fait le suivi-évaluation de leur mise œuvre. A cet effet, les Nations-Unies ont mis en place un Groupe d’Experts Interinstitutionnels sur les Indicateurs ODD (IAEG-SDG).

Ce groupe est chargé d’élaborer un cadre d’indicateurs (i) pertinents, (i) rigoureux du point de vue de la méthodologie, (iii) mesurables, (iv) aisément communicables et accessibles, (v) limités en nombre et (vi) axés sur les résultats au niveau mondial, régional, national et local. 

A ce jour, les 169 cibles des 17 ODD sont accompagnées de 247 indicateurs. Cependant, comme neuf indicateurs se répètent entre certaines cibles, le nombre total d’indicateurs est de 232. A l’issue de la priorisation et contextualisation des cibles des ODD par la RDC, les 38 cibles jugées prioritaires sont accompagnées de 59 indicateurs. Combinés aux indicateurs des 43 cibles consacrées à la mise en œuvre et des 17 cibles relatives au partenariat mondial, le nombre total d’indicateurs du package national prioritaire s’élève à 133 indicateurs. Continuellement, l’OCDD travaille en vue de disposer, en temps utile, des données ventilées de qualité, qui soient facilement accessibles et fiables, pour mesurer les progrès accomplis et orienter la prise des décisions.

Opensdg pour le suivi des indicateurs odd

OpenSGD

Pour assurer un suivi, examen et rapportage efficace de la mise en œuvre des ODD en RDC, il est important que les données collectées soient largement accessibles et diffusées auprès de toutes les parties prenantes. C’est dans cette perspective que l’OCDD met à  la disposition du public les données relatives aux indicateurs des ODD via la plateforme « Open SDG ». Open SDG est une plateforme libre et gratuite pour la gestion et la publication de données et de statistiques liées aux ODD.

logiciel de simulation des données

Simulation des données sur les ODD

Les ODD sont intégrés et leur mise en œuvre appelle à des solutions intégrées. Il est par conséquent impératif d’avoir une vision holistique de l’Agenda 2030 et d’identifier les domaines ayant le plus d’impact, afin de cibler les actions.

A cet effet, l’OCDD en collaboration avec Millennium Institute a développé et calibré le modèle iSDG. Il s’agit d’un outil de simulation des politiques conçu pour aider les décideurs et autres parties prenantes à comprendre l’interdépendance des politiques conçues pour atteindre les ODD et de tester leurs impacts probables avant de les adopter.

Il permet ainsi de mettre en place une approche intégrée et holistique, réunissant sous le même cadre de planification, à moyen ainsi qu’à long terme, l’analyse des politiques visant à améliorer les conditions de vie, la résilience économique et sociale, et la promotion de la durabilité environnementale.

Voulez-vous voir l’impact de vos actions sur l’ensemble des ODD ? Cliquez ici