L’Observatoire Congolais du Développement Durable, OCDD structure technique du ministère du plan, vient de lancer une série d’ateliers qui vont se dérouler du 20 au 24 avril 2020.
L’objectif principal poursuivi par ces ateliers est de produire un rapport d’examen national volontaire 2020 de qualité, conformément à l’édition 2020 du manuel de préparation des ENV et au canevas édicté par le conseil économique et social, ecosoc. Les experts de l’OCDD et ceux des Ministères sectoriels concernés par la mise en œuvre des ODD y prennent part et réfléchissent autour du thème: ‘’action accélérée et voies transformatrices : réalisations dans la décennie d’action et du résultat de développement durable ‘’
A en croire le coordonnateur national de l’OCDD, le professeur René MWANIA KIBANZA, le rapport adopté à l’issue de ces ateliers, sera soumis à la validation du gouvernement avant d’être présenté au mois de juillet prochain au forum de haut niveau des nations unies par la vice-premier ministre, ministre du plan Elysée MUNEMBWE TAMUKUMWE.
Pendant 5(jours) les experts des ministères sectoriels viennent présenter l’Etat des lieux de leurs secteurs depuis 2015, en relevant les progrès réalisés et les difficultés rencontrées. Cet exercice donne des pistes pour rédiger un rapport de qualité car la RDC n’a jamais présenté le rapport national volontaire depuis 2015, faute de statistiques.
L’agenda 2030 adopté en 2015 donne la possibilité aux Etats membres de présenter deux types de rapport aux Nation-Unies, le rapport volontaire qui doit être : dans l’idéal présenté chaque année et le rapport obligatoire que les Etats membres de l’agenda 2030 doivent présenter chaque 5ans.