Le lundi 25 Janvier 2021, Modeste NYEMBO KAKANDA a pris officiellement les fonctions de Coordonnateur National a.i de l’Observatoire Congolais du Développement Durable (OCDD). La cérémonie d’installation a été présidée par le Secrétaire Général a.i au Plan Daniel EPEMBE MOSANGO dans le strict respect des gestes barrières pour éviter la propagation du corona virus. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’OCDD, situé sur l’avenue BAHUKA n°7, Commune de NGALIEMA, en présence des agents, cadres et du Coordonnateur National Adjoint de l’OCDD. Ont pris également, Emmanuel LWANUNA, le Directeur de Cabinet de la Vice – Premier Ministre, Ministre du Plan, les conseillers et autres anonymes.
Monsieur Modeste NYEMBO KAKANDA est nommé Coordonnateur National a.i au terme de l’arrêté ministériel N° 001/CAB/VPM/MIN/PLAN/EMT/2021 du 19 Janvier 2021 portant désignation à titre intérimaire d’un Coordonnateur de l’Observatoire Congolais du Développement Durable, OCDD en sigle. Avant la remise des attributs du pouvoir au nouveau nominé et la signature du procès-Verbal, le Secrétaire Général au Plan chargé de l’exécution de l’Arrêté, a indiqué que cette décision de l’autorité de tutelle, ne doit souffrir d’aucun recours.
Son Excellence Madame la Vice – Premier Ministre, Ministre du Plan, Elysée MUNEMBWE TAMUKUMWE a motivée sa décision par la continuation de la mission confiée à l’OCDD, celle de suivre et d’évaluer les politiques publiques, de faire accélérer les recommandations du rapport de l’Examen National Volontaire (VNR) des ODD, présenté en Juillet 2020 au Forum Politique de Haut Niveau des Nations-Unies, de la nécessité de finaliser le processus de traitement et d’analyse des données de l’Enquête par Grappes à Indicateurs des ODD en vue de doter le pays de données statistiques à jour et de qualité sur les Indicateurs des ODD, etc.
Le Coordonnateur National Adjoint de l’OCDD, Philémon MFULUTOMA LUKOKI a, au nom de tout le personnel, présenté des chaleureuses félicitations à l’heureux promu, en qui il reconnait les qualités d’un travailleur assidu et ponctuel.
Le nouveau patron de l’OCDD, Modeste NYEMBO KAKANDA, détenteur d’un master en économie du développement, expert honoraire à l’OCDD a, dans son mot, sollicité le soutien et la contribution de tous pour la réussite de son mandat. En tant que fils maison, il a souhaité continuer de travailler dans une étroite collaboration pour demeurer efficace et offrir au pays les meilleurs résultats dans la mise en œuvre des ODD. Ainsi s’est terminée la cérémonie dans l’ambiance de convivialité.
M.C KAMOKA